Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'Appel à Projets Jeunes de la MSA Alpes du Nord

L'Appel à Projets Jeunes de la MSA Alpes du Nord

Vous avez entre 13 et 22 ans ? Vous vivez en milieu rural ? Vous avez un projet original susceptible de contribuer à une meilleure insertion sociale et à l'amélioration des conditions et qualité de vie des jeunes ruraux ? La MSA peut vous aider avec des bourses pouvant aller jusqu'à 5 000 euros.

Renseignements et dossiers de candidature

• Retirez le règlement et le dossier de candidature auprès du correspondant jeunesse local de la MSA Alpes du Nord : Matthieu Payer au 04 79 62 87 40
  • Pour toute autre information : www.msaalpesdunord.fr
  • Date limite de dépôt des dossiers : 24 novembre 2017
  • Les candidatures doivent émaner de groupes d’au moins 3 jeunes de 13 à 22 ans, assurés à la MSA ou vivant en milieu rural (commune de moins de 15000 hbts)

Vous souhaitez faire bouger les choses autour de vous ?

La MSA, 2e régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

Acteur engagé sur les territoires ruraux, la MSA accorde une attention particulière aux 13-22 ans en les accompagnant et en les aidant à mettre en place leurs propres actions sur une ou plusieurs communes rurales.

Des projets citoyens, culturels, sportifs ...

Culture, arts, solidarité, citoyenneté, prévention santé, sport, le concours est ouvert à l'imagination et à la générosité.Tous les projets sont les bienvenus : créer des espaces de rencontre, faciliter et dynamiser la vie des jeunes dans un village, un canton, promouvoir de nouvelles solidarité, répondre à des besoins nouveaux ou insatisfaits, animer la vie sociale et culturelle, d'une commune ou d'une mini région. En 2016, 5 groupes se sont partagés 8500 euros.

La MSA Alpes du Nord attribuera des bourses au plan régional, puis les deux premiers projets lauréats pourront concourir au niveau national et obtenir une nouvelle bourse supplémentaire. Les meilleurs projets seront ainsi récompensés par des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 euros (local et national).

Comment se déroule le concours ?

L'appel à projets jeunes se déroule en 2 étapes :

1. Un concours local : les groupes sélectionnés par le jury de la MSA reçoivent des bourses pour mener à bien leurs projets. Certains de ces projets sont choisis par le jury pour concourir aussi au niveau national.
  2. Un concours national : Les 14 lauréats choisis par le jury national et le lauréat du prix "Coup de coeur Facebook" sont invités à Paris au Salon International de l'Agriculture.

Ils reçoivent des bourses allant de 1 500 € à 2 500 € et 2 prix spéciaux offerts par les partenaires de la MSA.

Quels sont les critères de sélection ?

Votre projet pourra être sélectionné pour le concours local et national en fonction de :

N'hésitez pas à demander conseil au correspondant projets jeunes de votre MSA. Il est là pour vous apporter tous les renseignements nécessaires à votre inscription et vous accompagner dans votre action !