Vous êtes dans : Accueil > Environnement > Eau et assainissement > Assainissement collectif > Conseils pratiques pour des gestes éco-citoyens

Conseils pratiques pour des gestes éco-citoyens

Adoptez les bons réflexes pour aider le milieu naturel et permettre un traitement efficace de vos eaux usées. C'est un geste responsable et citoyen !

Ne pas jeter de produits polluants dans les éviers ou les toilettes

Quand on utilise l'eau au quotidien (faire ses lessives, cuisiner, utiliser les sanitaires) : il est important de se rappeler que l'ensemble des produits que l'on rejette se retrouve finalement dans le milieu naturel.

Jeter des produits polluants peut causer un danger au personnel d’exploitation, dégrader les ouvrages de collecte et de traitement et avoir de graves conséquences sur l’environnement. Il faut confier les produits dangereux ou polluants aux professionnels chargés de leur destruction.

Cette précaution concerne les substances chimiques ou toxiques :

Les matières grasses et les huiles sont également concernées :

Ne pas jeter des déchets ou d'ordures

dans les éviers et les toilettes même s’ils paraissent “inoffensifs” : les couches-culottes, les serviettes hygiéniques, les tampons et les lingettes ne se dégradent pas (contrairement aux indications sur les emballages sur ces dernières). Ils obstruent les pompes ou bouchent les fosses sceptiques.

Éviter de laver votre voiture en pleine nature

mais dans un lieu permettant de récupérer les eaux usées. Les détergents aussi sont polluants et doivent être traités

Ne pas installer de broyeurs de déchets sur les éviers

Ils augmentent la consommation d’énergie et la difficulté de traitement des eaux usées ce qui va à l'encontre des préoccupations écologiques

Préférez des produits naturels et / ou biodégradables

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Deux écolabels sont délivrés en France :

• La marque NF Environnement pour le marché français
  • L’Ecolabel Européen pour le marché de l’Union européenne