Vous êtes dans : Accueil > Payer sa facture d'eau et d'assainissement

Payer sa facture d'eau et d'assainissement

Vous souhaitez payer votre facture ? Voici la procédure à suivre :

1. Munissez-vous de la facture dont vous souhaitez effectuer le paiement, puis cliquez sur le lien "Payer ma facture" ci-dessous ;
  2. Complétez le formulaire sur notre site avec les informations présentes sur votre facture. Consultez l'exemple en bas de page pour plus d'information. Puis validez en cliquant sur le bouton "Valider" ;
  3.  Vous serez alors redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la direction générale des finances publiques sur lequel vous pourrez finaliser votre paiement grâce à votre carte de paiement ;
  4. Un courriel de confirmation de la transaction vous sera envoyé à l'adresse e-mail que vous aurez saisie.

Payer ma facture d'eau et d'assainissement.

Attention: afin de garantir votre accès à la plateforme de paiement en ligne, vous devez utiliser une version minimale de navigateur compatible, soit :

• Google Chrome et Chromium 3.0 et suivants
  • Mozilla Firefox 2.7 et suivants
  • Microsoft Internet Explorer 11 et suivants
  • Opéra 1.7 et suivants
  • Apple Safari 7 et suivants

Décrypter votre facture

Le montant de votre facture comprend deux parties : une partie fixe, l'abonnement au service de l'eau et une partie variable qui est proportionnelle à votre consommation.

La dépense est décomposée en 3 niveaux :

Ce chapitre couvre les coûts de captage, de traitement, d'acheminement, de construction et d'entretien des réseaux... Une part revient à la communauté de communes pour le financement de ses investissement et une part revient à l'Agence de l'eau.

Si vous habitez à Rumilly, une part supplémentaire est reversée à un délégataire de service public, Véolia, en rémunération de la gestion du service de l'eau (entretien et rénovation des installations, contrôle du bon acheminement de l'eau, suivi de la qualité de l'eau, gestion des stocks, services aux clients...).

Le service d'assainissement comprend la gestion des réseaux de collecte, des usines de dépollution et l'élimination des boues... De la même manière que pour la distribution de l'eau, une part revient à la communauté de communes (et une part est reversée au délégataire si vous habitez à Rumilly).

Il faut distinguer :

Exemple de facture d'assainissement collectif

Exemple de facture d'assainissement non collectif