Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Projets > La fibre optique pour tous

La fibre optique pour tous

Le projet public départemental, porté par le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute- Savoie (SYANE) permettra d’engager la couverture des zones d’activités puis des logements sur 255 communes de la Haute-Savoie. Près de la moitié des foyers seront ainsi raccordés en 5 ans sur pour atteindre un taux de 90% d’ici 10-12 ans.

Qu'est-ce-que la fibre optique ?

C'est un fil en verre ou en plastique, transparent et très fin, qui a la propriété d'être conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. La fibre optique permet d’offrir un débit d’information nettement supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles coaxiaux de nos antennes d’immeubles, de l’ADSL et du Wi-Fi. Elle supporte un réseau large bande par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou le Web en très haut débit.

Le SYANE, maître d’ouvrage de la réalisation du réseau haut débit

Après la privatisation de France Télécom en société privée en 1987, il n’y a plus d’aménageur numérique national public du territoire. Les opérateurs agissent selon les règles du marché et investissent selon des principes de rentabilité.

C’est ainsi que les collectivités locales deviennent habilitées à assurer l’équité territoriale de l’aménagement numérique du territoire. Pour répondre aux besoins des collectivités locales, le SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) en partenariat étroit et avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, s’est engagé dans la réalisation du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie (RIP THD).

Qui exploite le réseau public très haut débit ?

Le SYANE a fait le choix de confier l'exploitation du réseau public très haut débit à un partenaire privé. Au terme d'une procédure de délégation de service public engagée en 2013, un contrat de 15 ans a été signé avec la société TUTOR le 20 octobre 2015.

SYANE

TUTOR

Les opérateurs télécoms proposent et vendent leurs services très haut débit aux clients finaux : le grand public, les professionnels et les bâtiments publics, les sites d'enseignement, de recherche et de santé

La Communauté de Communes, partenaire de cet ambitieux projet

Pour parvenir à un équilibre financier, la construction du réseau départemental nécessite une participation publique dont le montant est estimé à 63 millions d’euros répartie entre l’Etat, la Région, le Département et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

La Communauté de Communes, qui a approuvé de soutenir financièrement la réalisation du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit fibre optique sur le Département de Haute-Savoie, a par ailleurs délibéré dans ce sens, le 7 octobre 2013 afin de se doter de la compétence suivante : « actions de soutien au développement des infrastructures et des réseaux de communications électroniques et au développement numérique ».

Les modalités de participation financière font l’objet d’une convention avec le SYANE. Le montant global se chiffre à 436 000,00 €.

Le financement s’est échelonné de la façon suivante :

Qui bénéficiera de l'arrivée de la fibre optique sur le territoire ?

Vous êtes un professionnel

L'ouverture à la commercialisation des services numériques très haut débit pour les professionnels a démarré au 1er semestre 2016. Les zones d'activités économiques situées sur le tracé des artères principales déjà construites sont les premières éligibles. Les sites d'enseignement et de santé ainsi que les bâtiments publics situés à proximité peuvent également bénéficier des services numériques très haut débit. 

En savoir plus sur les principes de déploiement et le planning prévisionnel d'ouverture à la commercialisation des services : www.syane.fr

Vous êtes un particulier

Le réseau public en fibre optique du SYANE desservira les logements sur 255 communes de la Haute-Savoie.

En savoir plus sur les principes de déploiement, le planning prévisionnel de couverture fibre optique et accéder à la cartographie interactive par communauté de communes et commune : www.syane.fr

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00 Télécopie : 04 50 01 87 01

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora