Vous êtes dans : Accueil > Transports Déplacements > Schéma directeur des déplacements et infrastructures

Schéma directeur des déplacements et infrastructures

Le schéma directeur des déplacements et infrastructures est une démarche volontariste lancée en 2012 par la communauté de communes afin de proposer un véritable projet de planification et d'organisation du système de déplacements tous modes à l'échelle du territoire.

Une démarche en 3 temps

Sur une durée totale d'environ un an, 3 phases successives d'études ont permis d'aboutir à l'adoption du schéma directeur par le conseil communautaire :

Phase 1 : Elaboration d'un diagnostic du système de déplacements

Phase 2 : Etude de scénarios prospectifs d'organisation des déplacements

Phase 3 : Choix et approfondissement d'un scénario

Le scénario retenu en comité de pilotage a fait l'objet d'un complément d'analyse pour constituer le programme définitif d'actions opérationnelles, planifiées et chiffrées.

Les objectifs du schéma directeur

Le schéma directeur des déplacements et infrastructures traite, dans sa mise en œuvre, de l’ensemble des modes de déplacements (transports en commun, transports individuels motorisés, vélo, marche à pieds) et tient également compte des équipements structurants, des infrastructures routières existantes et en projet. Il permettra de définir la politique des déplacements de la communauté de communes, notamment dans les secteurs suivants :

Volet 1 : les trafics routiers et infrastructures

Volet 2 : les transports collectifs

Volet 3 : les modes de déplacements doux

La réunion publique, l'étape consultative

Plus de 300 personnes ont assisté à la réunion publique le mercredi 13 novembre 2013 au Quai des Arts. Le schéma directeur des déplacements et des infrastructures a été présenté et débattu avant son vote en Conseil Communautaire. Durant deux heures, les élus et membres du cabinet d’études se sont relayés pour présenter les éléments de diagnostic et les actions proposées, et répondre aux nombreuses questions des habitants :

• Faut-il généraliser les parkings-relais en entrée de ville ?
  • Doit-on ouvrir les transports scolaires au public ?
  • Quels sont les moyens pour développer l'usage du vélo à Rumilly ?
  • Faut-il développer la piétonisation des quartiers ?...

La mise en œuvre du schéma directeur

La validation du schéma directeur par les membres du Conseil Communautaire a représenté une étape importante pour la communauté de communes.

En effet, celle-ci dispose désormais d’une véritable politique des déplacements et d’un programme d’actions concrètes. Pour mettre en œuvre ce programme et notamment développer le réseau de transports collectifs sur le territoire, la communauté de communes est devenue Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur son périmètre. Avec cette première et nécessaire action du schéma directeur, la collectivité assume en autonomie une mission globale d’organisation des transports publics sur son territoire, y compris les transports scolaires organisés à l'origine par le Département. Cette compétence nouvelle se matérialise par la création d’un Périmètre de transports urbains (PTU) à l’échelle des 18 communes depuis l'arrêté préfectoral du 30 juillet 2015

Suite à la création de ce PTU, la Communauté de Communes travaille actuellement à la mise en œuvre des actions relatives au volet "Transports collectifs", désignées comme prioritaires par l'équipe exécutive de la collectivité suite aux élections communautaires de mars 2014. La mise en place de lignes de bus urbaines sur Rumilly fait notamment l'objet d'une étude opérationnelle.