Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vers des factures semestrielles

Vers des factures semestrielles

La Communauté de Communes met progressivement en place la facturation semestrielle de l'eau et de l'assainissement pour répartir vos frais de consommation sur l'année. Cliquez pour en savoir plus.

Vers une facturation semestrielle pour échelonner ses dépenses

Jusqu'en 2018, la Communauté de Communes procédait à une seule relève par an des compteurs d'eau pour les habitants du territoire et envoyait une facture annuelle de leur consommation en eau et assainissement.

De nombreuses demandes ont été formulées par les abonnés pour que la Communauté de Communes propose des factures mensuelles afin d'échelonner les dépenses. Il faut savoir que la partie recouvrement des factures d’eau est à la charge de la trésorerie de Rumilly et qu’il n’est pas possible de mettre en place la mensualisation.

Aussi la Communauté de Communes mets en place dès cette année la facturation semestrielle avec deux relèves réelles des compteurs d’eau par an.

Une relève automatique des compteurs pour moins de contraintes

Pour plus d'efficacité, la collectivité installe depuis 2015 de nouveaux compteurs neufs équipés d’une tête émettrice pour une relève à distance. Cette relève à distance permet de gagner du temps : environ 130 compteurs relevés par demie journée.

Plus de regard à ouvrir ou de nécessité d’accéder à l’intérieur de vos habitations !

Par ailleurs, lors de la relève à distance, ces compteurs détectent la présence d’une fuite, d’une anomalie (blocage, fraude,  retour d’eau, …). Ainsi, la mise en place de ces deux relèves par an permettra de détecter plus fréquemment et plus rapidement les fuites ou anomalies.

Votre consommation sera répartie en deux et le service eau et assainissement de la Communauté de Communes n’établira plus d’estimation de consommation. Plus risques d’erreurs de saisie ou de lecture lors de la relève de l’index de votre compteur !

Une mise en place progressive

La Communauté de Communes attire votre attention sur cette 1re année de mise en place.En effet, vous allez recevoir la facture de votre consommation d’eau portant sur la période précédente, soit un an de consommation.

Vous recevrez une 2e facture six mois après pour votre 1re consommation semestrielle.

• Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le vendredi de 8h30 à 12h