Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Aménagement du territoire et urbanisme > Gens du voyage

Gens du voyage

La Communauté de Communes du Canton de Rumilly propose depuis 2004 une aire de grand passage pour accueillir les grands voyageurs sur son territoire. Elle se situe sur la commune de Rumilly, aux abords de la route de Vallières.

Contacts

Communauté de Communes du Canton de Rumilly
3 Place de la Manufacture
BP 69 74152 Rumilly
Tél : 04 50 01 87 00
Fax : 04 50 01 87 01
Mail : info@cc-canton-rumilly.fr

Brigade de gendarmerie de Rumilly
21, avenue Edouard André
74150 Rumilly
Tél : 04 50 01 00 18
Fax : 04 50 01 84 44
Mail :
Site web : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Apparu dans les années 70, le terme générique gens du voyage est une dénomination administrative désignant une population hétérogène sans domicile, ni résidence fixe, qui réside habituellement en résidence mobile, circulant en France ou exerçant des activités ambulantes.

Les gens du voyage sont estimés à environ 400 000 personnes en France. Ils y sont présents depuis le XVème siècle avec des origines et des parcours migratoires différents.

Qu'est-ce que le schéma départemental d'accueil des gens du voyage ?

Les lois instituant les schémas départementaux d’accueil des gens du voyage sont les suivantes :

Un schéma révisé pour la période 2012-2017

L'Etat et le Département de Haute-Savoie ont approuvé la révision du schéma conformément à la législation le 20 janvier 2012. Il couvre la période 2012-2017 et prévoit des secteurs géographiques d'implantation d'aires permanentes d'accueil.

5 grands principes ont été établis pour répondre aux besoins de la population :

Sur la base de ces 5 principes, les préconisations en réponse aux besoins ont été déclinées en matière d'aires d'accueil, d'aires de grand passage, d'habitat adapté et de terrain familial.

Le suivi de la réalisation de ce nouveau schéma est assuré notamment par la Commission Départementale Consultative des Gens du Voyage réunissant les représentants de l'Etat et du Conseil Départemental, des communes et établissements public de coopération intercommunale (EPCI) concernés, ainsi que des représentants des gens du voyage, des agriculteurs.

Elle se réunira au moins une fois par an pour faire le point sur l'état d'avancement du schéma.

L'aire de grand passage de Rumilly

D'une capacité d'accueil de 70 caravanes maximum, elle se situe au lieu-dit Les Hutins à Rumilly (au nord de Rumilly, aux abords de la route départementale RD910 en direction de Vallières).

 
Agrandir le plan

L'aire est équipée d'une alimentation en eau potable ainsi que d'un dispositif de collecte des eaux usées et des ordures ménagères.

L'accueil et la gestion du stationnement sur l'aire sont encadrés par une société de gardiennage durant toute la période d'ouverture.

Toute demande de séjour peut-être effectuée soit à la Communauté de Communes, soit à la brigade de gendarmerie de Rumilly, qui en informent la préfecture.

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : 04 50 01 87 00 Télécopie : 04 50 01 87 01

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora