Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Territoire > Marigny-Saint-Marcel

Marigny-Saint-Marcel

 

Quelques données

  • Population : 698 marigniens
  • Superficie : 735 hectares
  • Altitude : 404 mètres

Informations pratiques

Coordonnées

Mairie de Marigny-St-Marcel
Chef-lieu
74150 MARIGNY-ST-MARCEL
Tél. : 04 50 01 17 12
Fax : 04 50 01 86 99
Mail :
Site web : marignysaintmarcel.fr

 Horaires d'ouvertures

  • Mardi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 19h
  • Jeudi de 13h30 à 18h

Histoire et patrimoine

Marigny-Saint-Marcel est une commune située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes. Elle fait partie du nouveau canton de Rumilly, dans l'Albanais, qui compte désormais 29 communes. La commune est peuplée d’environ 700 marigniennes et marigniens.

Située sur les contreforts des Alpes, entre le massif des Bauges et le bassin de Rumilly, à une altitude comprise entre 340 m et 504 m, elle s'étend sur une surface de 735 hectares. Marigny-Saint-Marcel est située à mi-chemin entre les lacs d'Annecy et du Bourget. Elle est limitrophe des communes de Rumilly, Bloye, Saint-Félix, Alby-sur-Chéran, Saint-Sylvestre et Boussy. Sa limite géographique avec ces 2 dernières communes est matérialisée par l’une des plus belles rivières de France : le Chéran.

Le ruisseau du Nant Boré traverse également la commune dans la même trajectoire, d’Alby à Rumilly.

Sans négliger son aspect résidentiel, favorisé par sa proximité avec l’A41, Marigny-Saint-Marcel revendique son statut de commune agricole, comptant encore à ce jour 8 exploitations pérennes. C’est également un engagement économique débuté dès la fin des années 70 avec la création d’une zone artisanale dénombrant une trentaine d’entreprises, chacune employant de 5 à 150 personnes. C’est enfin une étape gastronomique qui compte dans l’Albanais.

Dotée également d’un patrimoine historique riche, la commune « nouvelle » de Marigny-Saint-Marcel est née le 15 octobre 1844, par la fusion de deux villages : Marigny et Saint-Marcel . Ces deux villages possédaient chacun leur propre église, toutes disparues à ce jour, mais dont quelques vestiges romains ont été replacés sur un bas relief de l’église actuelle de Saint-Benoît et Saint-Marcel. Deux châteaux se trouvent également sur la commune, l’un situé au hameau de Vons et datant du 11ème siècle, l’autre plus récent puisque se revendiquant du 16ème siècle, juché sur les hauts de Saint-Marcel. Ce château ouvre régulièrement les portes de son jardin et accueille de nombreux visiteurs, lors des manifestations nationales consacrées au patrimoine.

Marigny-Saint-Marcel est jumelée avec Sindeldorf, petite commune du Bad Wurtemberg, en Allemagne. Ce jumelage d'amitié a été initié en 1959 par le curé Jean du Noyer de Lescheraines et Willy Humm, prisonnier de guerre ayant travaillé dans la ferme de Léon Thomé à Saint-Marcel en 1946. Même s’il n’a volontairement jamais été officialisé, il serait le premier jumelage unissant des communes de ces deux pays.

La vie associative est riche, et ce ne sont pas moins de 12 associations qui remplissent le calendrier de la commune, été comme hiver.

Enfin, comme à Marigny-Saint-Marcel rien ne fonctionne sans la paire, le centre du village est blotti entre deux voies départementales : la D3 et la D53. Lors d’un prochain passage, quittez l’une d’entre elles pour découvrir ou redécouvrir quelques vestiges cachés de notre bel arrière-pays !

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de communes du Canton de Rumilly - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : (+33) 4 50 01 87 00 Télécopie : (+33) 4 50 01 87 01

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora