Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Tourisme Sport Culture > Culture > Eveil Musical

Eveil Musical

Dans le cadre de sa compétence «Eveil Musical dans les écoles», la Communauté de Communes fédère les initiatives des écoles des communes membres. L'action vise à développer et dynamiser la pratique des activités d'éducation musicale à l'école et à développer l'échange entre les écoles par la mutualisation des moyens.

.

.

L’éveil musical, développement des pratiques d’éducation musicale dans les écoles du territoire

Contact et horaires d'accueil du public

La Communauté de Communes reste à la disposition des écoles et partenaires intéressés par cette action sur le territoire :

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h  de 13h30 à 17h
  • le vendredi de 8h30 à 12h

Communauté de Communes
du Canton de Rumilly
Service Communication / Culture
3 place de la Manufacture - BP 69
74152 Rumilly Cedex
Tél : 04 50 01 87 02
Fax : 04 50 01 87 01

Dans le cadre de sa compétence « Eveil Musical dans les écoles » , la Communauté de Communes du Canton de Rumilly fédère depuis 2010 les initiatives des écoles des 18 communes membres du territoire intercommunal. L’action vise à dynamiser et à renforcer la pratique des activités d'éducation musicale à l'école et à développer l’échange entre les écoles par la mutualisation des moyens.

La Communauté de Communes du Canton de Rumilly vote une enveloppe budgétaire annuelle destinée à financer des projets originaux et innovants, élaborés par les équipes pédagogiques des écoles.

Pour ce faire, un partenariat est instauré entre :

Ce partenariat prend la forme notamment d’un Comité de Pilotage auquel participent les services de l’Education Nationale, le Directeur de l’Ecole de Musique de Danse et de Théâtre de Rumilly comme référent technique, ainsi que 3 élus de la Commission Tourisme Sport Culture, dont le Vice-Président délégué. Ce comité de pilotage bénéficie de l’appui des services communautaires et notamment du service Communication / Culture.

Année scolaire 2016/2017

Une réunion de bilan sera programmée en mai 2017 et sera ouverte à l'ensemble des écoles du territoire, permettant aux enseignants de s'informer sur les modalités de préparation des projets et de constitution des dossiers d'appel à projet 2017-2018.

Le Comité de Pilotage Eveil Musical s'est réunie en septembre afin d’analyser les dossiers proposés et valider les projets. La majorité a été validée dans son ensemble cette année, en conformité avec le cahier des charges d’appel à projet. La plupart des projets ont alors pu démarrer dès le début du mois d’octobre.

Année scolaire 2015/2016

 

Année scolaire 2014/2015

  • 20 projets retenus sur les thématiques suivantes : découverte de répertoires de la chanson française, création d’albums basés sur des contes locaux (carotte Rumillienne), comédie musicale, comptine et danses autour du thème de la peur, chorale sur le thème de la biodiversité, initiations aux percussions instrumentales (batucada) et corporelles, adaptation musicale de roman (« Tirez pas sur le scarabée ! »)…
  • 19 écoles du territoire concernées, dont 8 écoles à Rumilly. 1 projet commun pour les écoles de Versonnex / Val-de-Fier
  • 1991 élèves ont bénéficié de l’éveil musical sur le territoire en 2014-2015 :
    • 80 classes primaires concernées sur le territoire
    • 929 élèves des écoles issues de la commune de Rumilly
    • 1062 élèves des écoles issues des communes du territoire

Année scolaire 2013/2014

  • 23 projets retenus sur les thématiques suivantes : spectacle autour du thème de la nature et ses saisons, pratique du chant choral, spectacle autour du thème des quatre éléments (air, eau, terre et feu), mis en place d’une comédie musicale, contes du monde, tour de France de chants et danses du patrimoine, percussions…
  • 19 écoles du canton concernées (projet commun pour les écoles de Versonnex / Val-de-Fier, dont 8 écoles à Rumilly
  • Environ 2400 élèves bénéficiaires sur le territoire, dont 1100 issus des écoles rurales

La Communauté de Communes tâche de répondre au plus grand nombre de dossiers afin de faire bénéficier des pratiques d’éducation musicale à un maximum d’enfants.

Accès aux salles de spectacles circonscription Rumilly

Un annuaire d’accès aux différents lieux de spectacle et offres faites par des compagnies artistiques est mis à disposition sur le site associé de l’Inspection de l’Education Nationale  :

Vous trouverez également le guide de location de la salle du Quai des Arts à Rumilly , avec la présentation tarifs de location et le calendrier de réservation.

Partager cette page

Coordonnées

Communauté de communes du Canton de Rumilly - 3, place de la Manufacture BP 69 - 74152 Rumilly Cedex - France
Téléphone : (+33) 4 50 01 87 00 Télécopie : (+33) 4 50 01 87 01

Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora